ART CONTEMPORAIN
EXEMPLES DE TRAVAUX
Cassa sistina
1966
Mario Ceroli
Bois, métal
H. 250,0 cm ; L. 300,0 cm ; Pr. 206,0 cm
Paris, Centre Pompidou, collection du MNAM (réserves Porte de la Chapelle) - donnée en 2012 par l’artiste.
Étude et restauration, avec Guylaine Mary, d’une œuvre d’art contemporain en vue de son intégration aux collections permanentes (nouvel accrochage 2013). Exécuté en août 2013.
Interventions principales :
Observations poussées et établissement d’un constat d’état détaillé. Nettoyage de surface (retrait des poussières, dépôts, champignons, etc.). Consolidation des éléments fragiles et/ou mobiles, collage des fragments. Retouches colorées ponctuelles. Traitement biocide appliqué à l’intérieur des caisses de stockage et de transport et sur toute la surface de l’œuvre (éradication des micro-organismes observés lors du constat).
L’ordre présent est le désordre du futur (Saint-Just)
1987
Ian Hamilton Finlay
Pierre sédimentaire (calcaire coquillé ?)
H. 40,0 cm ; L. 900,0 cm ; Pr. 350,0 cm
Paris, Fondation Cartier pour l'art contemporain
Étude et restauration d’une œuvre d’art contemporain conservée dans les jardins de la Fondation Cartier. Exécuté en juillet 2015.
Interventions principales :
Étude et observations pour établissement d’un constat d’état détaillé. Retrait des mousses et lichens. Consolidation structurelle. Nettoyage de surface par micro-sablage (avec extraction de l’abrasif pour qu’il ne se répande pas dans le jardin). Traitement biocide préventif. Nettoyage, consolidation et bouchage des fissures. Conseils pour la conservation (proposition de bâchage des pierres, réorientation de l’arrosage automatique, etc.).
Geste de résistance
2001
Alain Kirili
Résine armée (et chargée en sable de fonderie),
polystyrène, métal (alliage ferreux)
H. 492,0 cm ; L. 69,0 cm ; Pr. 64,0 cm
Caen, cours du château, musée des Beaux-arts (dépôt de l’artiste 2011)
Étude, conservation-restauration et diagnostique de l’état sanitaire de l’œuvre, pour le musée des Beaux-art. Exécuté en août 2014.
Interventions principales :
Observations poussées et établissement d’un constat d’état détaillé. Ouverture à la base de la sculpture par sciage pour diagnostiquer l’état interne (armatures, etc.) et comprendre l’apparition de taches de « rouille ». Nettoyage des taches sur la base et retrait des repeints blancs visant à les camoufler. Bouchage de l’ouverture à l’aide d’une résine époxyde chargée. Retouches colorées de la restitution.
La Gazelle
1961
Jacques Huet
Bois (ciré ?), socle métallique
H. 196,0 cm ; L. 60,0 cm ; Pr. 60,0 cm
Sept-Îles (Québec), Musée régional de la Côte-Nord, inv. 2008.1.3
Restauration effectuée dans le cadre du stage au Centre de Conservation du Québec (Québec) en 2010. Responsable de l’atelier sculpture : Delphine Laureau.
Interventions principales :
Démontage des pièces cassées et décollées. Remontage par collage et goujonnage. Nettoyage de la surface. Bouchages et retouches colorées.