Habilitation Musée de France (Loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002)

 

PRÉSENTATION

© Florian Gaget - Restaurateur sculptures Nantes

 

Associations :

- Président de l'ARSET (association des restaurateurs de sculptures de l'école de Tours) de janvier 2019 à janvier 2020.

- Vice-président de l'ARSET de janvier 2015 à janvier 2017.

- Adhérent à la FFCR depuis janvier 2014 (fédération française des professionnels de la conservation-restauration).

- Adhérent à la SFIIC depuis août 2013 (section française de l'institut international de conservation).

- Adhérent à l'ARSET depuis 2008.

- Secrétaire de l'ARSET de 2008 à 2010.

Vidéos de présentation :

1- video venus capitole.jpg

Florian Gaget est conservateur-restaurateur des œuvres sculptées, diplômé de l'école supérieure des beaux-arts de Tours en 2012. Il a créé son entreprise début 2013. Il intervient sur tout type de matériaux traditionnels (bois, pierre, plâtre, terre cuite, polychromés ou non) et parfois contemporains (résines époxydes, polystyrène) et dans tout contexte (architecturale, muséale, privé, …).

 

Il a participé à plusieurs chantiers des collections d’ampleur au Louvre et il travaille actuellement à la restauration de la Basilique Saint-Donatien à Nantes ou encore à celle des cuisines romanes de l’Abbaye de Fontevraud. Il est aussi intervenu au château d’Azay-le-Rideau, à la Chapelle de l’Oratoire à Nantes ou encore à la cathédrale de Nantes.

 

Il intervient également sur des collections muséales ou Monument Historique de plus petite ampleur et sur des œuvres peintes : relief en plâtre de l’Arc du Carrousel au Louvre Lens, dalle funéraire de Geoffroy de Loudun du XIIIe siècle en pierre polychromée, terres cuites Mancelles polychromées de la cathédrale du Mans, buste en marbre de Gratianopolis pour le musée de Grenoble, etc.

 

Sa première formation en taille de pierre ainsi que ses expériences professionnelles lui ont apporté des connaissances solides pour les manipulations ou déplacements d’objets fragiles et/ou de poids important (par exemple l’horloge de l’ancienne gare de Saint-Nazaire, dont deux copies de Michel-Ange d’environ 3,5 tonnes chacune), pour le soclage ou encore la sécurisation d’œuvres.

 

Enfin, il  a restauré des œuvres d’art contemporain pour des fondations privées : fondation Cartier pour l’art contemporain, fondation Brownstone, Christie’s ou l’Hôtel Cheval Blanc Randheli.

 

Pour plus d'informations, consulter les pages PARCOURS-FORMATION et TRAVAUX ET PRESTATIONS et télécharger mon curriculum vitæ et mes références ci‑dessous.

2- Vidéo Mouilleron.jpg
3- Vidéo Louvre Lens (Ariane).jpg

TOUTES LES PUBLICATIONS, LA PRESSE ET LES ACTUALITÉS EN CLIQUANT SUR LE LOGO SUIVANT :

logo_actu2.png