TRAVAUX ET PRESTATIONS

Vous trouverez des exemples de mes différents travaux en cliquant sur les images ci-contre ou en téléchargeant mes CV et références.

 

 

 

 

 Faites appel à moi pour les prestations suivantes : 

 

Conseil

 

Étude

 

Constat d'état 

 

Proposition de traitements chiffrée

 

Traitements de conservation et de restauration

 

Documentation des observations et rapport d'interventions

 

Soclage, sécurisation, dépose et repose d'œuvre 

 

Moulage, réintégration et restitutions

 

Conditionnement des œuvres (transport, stockage, manipulations, ...)

 

Chacun de ces postes est détaillé ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

BOIS

PIERRE

PLÂTRE

CUITE

TERRE

COLLECTIONS

MUSÉUM

POSE

REPOSE

ART

CONTEMPORAIN

INVENTAIRE

COLEMENT

CONSEIL

Exposez-moi votre demande (matériaux de l'objet à traiter, problématiques, altérations, etc.) pour que je puisse vous guider sur les démarches à suivre. Je vous ferai des préconisations pour conserver l'objet dans les meilleures conditions en attendant sa restauration (préconisations de conservation, de manipulation, d'exposition, ...). Je vous aiguillerai pour que vous sachiez vers qui vous tourner en fonction des problématiques exposées (il existe plusieurs domaines de conservation-restauration en fonction du matériau à traiter).

 

ÉTUDE

L'étude permet de comprendre au mieux les techniques de mise en œuvre de la sculpture qu'elles soient d'origine ou non (histoire des techniques ainsi liée à l'histoire de l'Art). Elle permet de préciser la nature des matériaux employés (des analyses en laboratoires peuvent être réalisées pour cela) ou encore de cartographier les éléments rapportés non originaux. La meilleure connaissance de l'œuvre influe ainsi sur le choix des traitements à réaliser afin de conserver l'ensemble des traces techniques et historiques importantes. Les éléments de l'étude figureront dans le rapport d'intervention final.

 

CONSTAT D'ÉTAT

Le constat d'état permet de préciser les causes d'altérations et leur étendue (cartographie). Il vise à définir l'état général de l'œuvre et l'urgence avec laquelle elle doit être prise en charge. De la nature des altérations découle le traitement à réaliser, le constat d'état est donc incontournable. Les éléments du constat d'état figureront dans le rapport d'intervention final.

 

PROPOSITION DE TRAITEMENTS CHIFFRÉE

Un devis est toujours accompagné d'une proposition de traitements détaillée qui explique pas à pas le travail à effectuer (dépoussiérage, nettoyage, collage, consolidation, refixage de polychromie, traitement insecticide ou biocide, bouchages, retouches colorées, etc.). Elle donne également des indications sur les produits et méthodes choisis. Chaque œuvre étant un cas unique, cette proposition s'appuie sur l'étude et le constat d'état préalable pour être formulée.

 

TRAITEMENTS DE CONSERVATION ET DE RESTAURATION

Après validation par le responsable, le traitement peut démarrer en suivant les modalités définies dans le devis. Seront effectuées, dans l'ordre, les opérations de conservation (préventives et curatives) puis les opérations de restauration. 

Pour plus d'informations, consulter les pages CONSERVER-RESTAURER et MÉTHODE ET DÉONTOLOGIE.

 

DOCUMENTATION ET RAPPORT D'INTERVENTION

Un des devoirs du conservateur-restaurateur est de documenter l'ensemble de ses observations et de ses interventions. Le rapport d'intervention constitue alors un témoin de l'état de l'œuvre avant et après sa restauration. Il est une archive qui permet de voir l'évolution des altérations après intervention pour pouvoir améliorer sans cesse les traitements que nous employons.

Pour plus d'informations, consulter la page MÉTHODE ET DÉONTOLOGIE.

 

Le rapport d'intervention comprend :

- une étude technique de l’œuvre comprenant  l’ensemble des observations avant  traitement,  les conclusions et hypothèses quant aux techniques de réalisation employées,

- le constat d’état comprenant la localisation, la description et les causes des altérations,

- un rappel des traitements proposés avec la justificatiton de ces choix de restauration,

- une description détaillée du déroulement des travaux, des produits et méthodes employés et leur justification,

Tous ces points peuvent être illustrés par une documentation photographique légendée et par d’éventuels schémas explicatifs.

 

Le rapport d'intervention ainsi que toutes les photographies prises lors des travaux sont remis au responsable qui s'en veut le gardien. 

 

SOCLAGE, SÉCURISATION, DÉPOSE ET REPOSE D'ŒUVRE

Une sculpture instable et en danger et peut être dangereuse pour autrui. Une sculpture non sécurisée risque d'être volée (malheureusement fréquent dans les églises et autres monuments historiques ouverts et sans surveillance). N'hésitez pas à me contacter pour toute problématique de pose, dépose, repose, soclage et sécurisation. Je propose tout type de support (résine, métaux inoxydables, acier, etc.).

 

MOULAGE, RÉINTÉGRATIONS ET RESTITUTIONS

Je suis en mesure de réaliser par moulage la copie d'objets de petite et moyenne taille. J'utilise également cette technique dans le cadre de restitutions ou réintégrations de motifs manquants (refaire un nez sur un visage par exemple, ou des doigts sur une main ...). Le ragréage et le modelage (résines, chaux, terre et moulage) sont aussi des techniques que j'emploie très fréquemment pour les restitutions. 

 

Attention : le moulage d'objet peint et/ou fragile peut être risqué et demande de grandes précautions.

 

CONDITIONNEMENT DES ŒUVRES

En vue du transport (voyage long ou court), du stockage ou de la manipulation des œuvres leur conditionnement doit être adapté (notamment pour les objets fragiles). J'utilise pour cela des mousses inertes chimiquement, du papier de soie, du papier bulle et tout un panel supplémentaire de matériel adapté. Des recommandations sur la conservation et les manipulations sont inclues dans le rapport d'intervention.

 

P1280522.JPG
logo_actu.png

PRESSE

ACTUALITÉS

© 2015 by Florian Gaget - Restaurateur objets d'art Nantes. Dernière mise à jour : janvier 2021.