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PIERRE - EXEMPLES DE TRAVAUX

 

 

 

Façades du château d'Azay-le-Rideau

 

Pierre calcaire (tuffeau en majorité)

Azay-le-Rideau

 

Restauration des éléments sculptés et des ornements en façade avec Olivier Rolland (mandataire), Emmanuelle Sédille, Fabienne Bois, Fulbert Dubois, Laure de Guiran, Sébastien Brunner et Ianek Kocher pour le Centre des Monuments Nationaux. Exécuté en  2015.

 

Interventions principales :

Étude. Retrait des lichens en les ramollissant à la vapeur et nettoyage de surface. Collages et consolidations structurelles. Retrait des joints et des éléments en plâtre.

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Religieux Priant

XVIe siècle

Pierre calcaire polychromée

H. 97,0 cm ; L. 39,0 cm ; Pr. 25,0 cm (dimensions approximatives)

Troyes, église Saint-Jean-au-marché.

 

Étude et restauration d’une ronde bosse en pierre calcaire avec Nathalie Mèmeteau et Valérie Thuleau-Méhdipour pour la municipalité de Troyes. Exécuté entre janvier et juin 2014.

 

Interventions principales :

Étude de la polychromie et fixage des traces conservées. Nettoyage de surface et retrait des croûtes noires épaisses par photoablation (laser). Retrait des éléments en plâtre sources de sels solubles. Consolidations par injection et bouchages à l’aide de mortiers dépourvus de sels solubles. Retrait des goujons métalliques corrodés. Démontage des parties fragilisées et remontage par collages. Retouches colorées.

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Baptême du Christ

XIXe siècle

Pierre calcaire, badigeon

H. 7,35 m ; L. 2,3 m (dimensions approximatives)

Joué-du-Bois, église Saint-Jean-Baptiste

 

Étude et restauration d’un haut relief en pierre calcaire avec Noémie Lointier pour la municipalité de Joué-du-Bois. Exécuté entre novembre 2013 et juin 2014.

 

Interventions principales :

Retrait du badigeon et nettoyage de surface par brossage doux. Purge des joints au plâtre. Dessalement par applications successives de compresses par pulvérisation de pulpe de papier. Dépose puis repose d’un motif en plâtre (nuage) afin de l’isoler du relief et éviter une nouvelle propagation des sels solubles. Rejointoiement, ragréages, collages et consolidations ponctuelles.

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Génie en pleurs

Première moitié du XVIIe siècle

Marbre

H. 61,4 cm ; L. 29,5 cm ; Pr. 12,0 cm

Paris, école nationale supérieure des beaux-arts,  inv. WB 124

 

Étude et restauration effectuées dans le cadre des cours de troisième année de l’école supérieure des beaux-arts de Tours pour l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Exécuté en 2009-2010.

 

Interventions principales :

Retrait de la croûte noire par application de compresses de gel à base de carbonate d’ammonium et finitions par photoablation (laser).

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Anges

XVIe siècle

Atelier de Germain Pilon

Albâtre gypseux

H. 160,0 cm ; L. 51,0 cm ; Pr. 23,0 cm

Paris, école nationale supérieure des beaux-arts, salle Masson, inv. WB 287

 

Étude et restauration effectuées dans le cadre des cours de troisième année de l’école supérieure des beaux-arts de Tours (chantier in-situ à l’école des beaux-arts de Paris, encadré par Marie-Emmanuelle Meyohas) pour l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Exécuté en 2010.

 

Interventions principales :

Nettoyage par compresses et à la vapeur. Collages et bouchages colorés dans la masse.

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