1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
6.JPG
7.JPG
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG

DÉPOSE/REPOSE 

EXEMPLES DE TRAVAUX

 

Éducation de la Vierge et Vierge à l'enfant

XVIIe siècle

Terres cuites Mancelles polychromées

Église de Saint-Paterne-Racan.

 

Traitement en conservation, mise en sécurité et nouvelle présentation de dix sculptures en terre cuite classées au titre des Monuments historiques, dans l’église de Saint-Paterne-Racan. Travaux effectués avec Olivier Rolland (mandataire), Fulbert Dubois et Sébastien Brunner.

­­Pour la municipalité de Sain-Paterne-Racan. Exécuté en mai 2014.

 

Interventions principales :

Dépose et regroupement des sculptures dans le nouvel espace d’exposition. Plusieurs propositions de présentation au Maire du village et au Conservateur Antiquité Objet d’Art en vue de la conception de nouveaux socles. Collages structuraux et antivols. Chargement et déchargement dans un véhicule des sculptures nécessitant une intervention de restauration en atelier. Sécurisation des sculptures restant sur place.

Les Saintes femmes au tombeau

1835

Klagmann

Relief en plâtre

H. 163,0 cm ; L. 150,0 cm ; Pr. 30,0 cm.

Mézières-en-brenne, église Sainte-Madeleine

 

Dépose effectuée, dans le cadre d’un stage avec Olivier Rolland, pour la municipalité de Mézières-en-brenne. Exécuté en 2010.

 

Interventions principales :

Montage et démontage de l’échafaudage. Confection d’une caisse de protection pour assurer la dépose du relief fragile. Dépose et manutentions pour transporter la sculpture jusqu’au véhicule. Traitement de restauration effectué par Olivier Rolland en atelier.

Saint Robert

XVIIe siècle

Bois polychromé

H. 137,0 cm ; L. 52,0 cm ; Pr. 38,0 cm

Troyes, église Sainte-Madeleine.

 

Étude et restauration d’une ronde bosse en bois polychromé avec Nathalie Mèmeteau et Valérie Thuleau-Méhdipour pour la municipalité de Troyes. Exécuté entre janvier et juin 2014.

 

Interventions principales :

Étude de la polychromie. Nettoyage de surface. Retrait des éléments métalliques corrodés. Retouches colorées.

Religieux Priant

XVIe siècle

Pierre calcaire polychromée

H. 97,0 cm ; L. 39,0 cm ; Pr. 25,0 cm (dimensions approximatives)

Troyes, église Saint-Jean-au-marché.

 

Étude et restauration d’une ronde bosse en pierre calcaire avec Nathalie Mèmeteau et Valérie Thuleau-Méhdipour pour la municipalité de Troyes. Exécuté entre janvier et juin 2014. (Voir la page : PIERRE - EXEMPLES DE TRAVAUX).

 

Interventions principales :

Étude de la polychromie et fixage des traces conservées. Nettoyage de surface et retrait des croûtes noires épaisses par photoablation (laser). Retrait des éléments en plâtre sources de sels solubles. Consolidations par injection et bouchages à l’aide de mortiers dépourvus de sels solubles. Retrait des goujons métalliques corrodés. Démontage des parties fragilisées et remontage par collages. Retouches colorées.

© 2015 by Florian Gaget - Restaurateur objets d'art Nantes. Dernière mise à jour : janvier 2021.